Objectifs : observer une œuvre pour: 

  • la décrire
  • faire des liens
  • formuler des hypothèses
  • exprimer des émotions

Niveaux : 

Tous niveaux

Choix : 

Dispositif social : groupe classe en entier

Matériel :

  • reproduction d’œuvre (papier, projetée) ou œuvre originale,
  • matériel pour écrire : tableau ou affiche, feutre, craie…
  • matériel pour mesurer le temps : timer, sablier, montre…

Temps : 10 à 15 minutes

Démarche : 

« Nous allons regarder une œuvre. Nous allons bien l’observer en silence pendant une minute.  Quand le temps sera écoulé, je vous le dirai. Vous pourrez lever le doigt et nous dire une chose qui vous vient quand vous regardez l’œuvre. »

Une fois le temps écoulé, l’enseignant donne la parole aux élèves et note au tableau les mots qui sont donnés par les élèves en deux colonnes :

  • une colonne description pour les éléments perceptifs et donc objectifs (couleurs, formes, objets, personnes représentées explicitement).
  • une colonne interprétation pour les émotions, les interprétations plus personnelles.

Lorsque les élèves ont épuisé ce qu’ils souhaitaient partager, l’enseignant rebondit sur les mots des enfants et complète les informations, notamment en nommant l’artiste, en opérant des liens qui n’auraient pas été faits par les élèves (avec d’autres œuvres que l’on connait, avec des productions de la classe), en faisant remarquer des éléments de l’œuvre qui n’auraient pas été vus par les élèves.

Ce dispositif a été élaboré par le groupe EAC du 92, voir ici leur description du dépliage : http://www.ien-rueil.ac-versailles.fr/spip.php?article145.

Quelles œuvres choisir pour quel objectif ? 

  • Des œuvres pour le plaisir, en lien ou non avec un thème en littérature, en sciences, avec une fête, une période de l’année… Pour apprendre à bien regarder ou simplement pour rêver ensemble. Pour commencer, il suffit de s’interroger sur leurs centres d’intérêt, les thèmes auxquels ils seront sensibles, et réserver les œuvres les plus abstraites pour un peu plus tard dans l’année. Les œuvres abstraites sont fécondes pour stimuler l’imaginaire, passer de l’énumération à l’interprétation. Le dispositif, lorsqu’il est pratiqué régulièrement, apprend aux élèves à respecter les sensibilités qui s’expriment dans la classe.
  • Des œuvres pour découvrir une technique. Dans ce cas, mieux vaut être bien au clair sur ce que l’œuvre peut apprendre aux enfants. Car s’il s’agit simplement de copier,  les élèves auront du mal à s’approprier la technique et à la réemployer. C’est pourquoi il faut prendre quelques précautions dans cet usage des œuvres :  1/ il ne faut pas oublier que la technique, pour l’artiste, est au service de l’expression. L’enseignant veille à offrir aux élèves le propos de l’œuvre, la recherche de l’artiste, sous forme d’une explication adaptée à leur âge ou par la lecture d’un texte de l’artiste lui-même. 2/ Pour les élèves, le cheminement sera inverse : les jeunes élèves, vont d’abord expérimenter la technique (veiller à ce que les contraintes ne soient pas trop nombreuses pour que les élèves puissent réellement expérimenter), puis observer les effets obtenus. 3/ Lorsque l’œuvre est utilisée pour découvrir une pratique, il est important d’être fidèle à la technique de l’artiste pour ne pas construire de fausses représentations dans la tête des élèves. Voici par exemple, une vidéo de Jackson Pollock au travail : https://techniquejacksonpollock.wordpress.com/2012/03/25/pollock-et-la-revelation-du-processus-pictural-1/ Jackson Pollock est souvent convoqué dans les classes maternelles pour faire expérimenter des techniques mais pas toujours la sienne.
  • Une œuvre peut déclencher l’envie de dessiner : par exemple, la chambre de Van Gogh à la une de cet article, peut servir de déclencheur pour faire représenter aux élèves leur propre coin ou chambre.
  • Des œuvres pour faire des liens entre les productions des élèves et le travail d’un artiste. Lorsque les élèves sont entrés dans une démarche de recherche, il est enrichissant pour eux de voir que cette recherche est partagée par un artiste et d’observer les solutions qu’il a trouvées. Parfois, cela crée l’envie de les expérimenter, voir par exemple, la représentation de la neige avec la Pie de Claude Monet https://limaginarium.ac-versailles.fr/2017/01/08/peindre-la-neige-avec-claude-monet/