Objectifs :

Créer des répertoires graphiques permet

• de bien observer ces décorations sur des supports très variés (tissus, papiers cadeaux, meubles, pelages des animaux, maisons, œuvres…)
  • de développer les capacités grapho-motrices
  • de créer des référents qui pourront resservir pour la création de nouvelles œuvres.

Niveaux de classe :

Il s’agit d’une démarche accessible à tous les niveaux de classe à l’exception du 1er semestre de petite section. Toutefois, il faut adapter le corpus de recherche aux possibilités grapho-motrices des enfants.

Choix (pour la démarche qui a permis de créer le répertoire qui est en photo) :

Support : papier à dessin fort (120 ou 160g) de 21/9 cm.

Medium : craie grasse et encre

Outil : pinceaux

Organisation : travail individuel, puis les productions sont réunies par une attache parisienne

Pour créer ce répertoire graphique, les élèves disposent de livres d’albums de contes russes sur lesquels sont reproduits de nombreux tissus avec leurs motifs. La démarche est de choisir un motif, de le reproduire plusieurs fois à la craie grasse sur tout le support, puis d’induire le support d’encre. Les élèves sont libres de choisir d’autres couleurs que celles de leur modèle.

Variantes :

J’aime proposer cette situation une fois par période en fonction de nos projets, afin de créer des répertoires différents. Le support ne varie pas (rectangle de papier à dessin), mais médium et outils varient en fonction du type de graphisme : crayons de couleur pour les pelages d’animaux, feutres pour les papiers cadeaux…