Objectifs :

• Utiliser la pensée divergente (rechercher toutes les solutions à un problème)
  • Dessiner avec des gabarits

Niveaux :

Tous niveaux

Référence culturelle : (pas obligatoirement proposée aux élèves)

Album « Merci le vent » d’Edouard Manceau

merci-le-vent

Dans ce superbe album, des formes abstraites et colorées portées par le vent se transforment en animaux : poule, escargot, oiseau… Chacun veut se les approprier. À qui appartiennent-elles vraiment  ?

Choix :

Support : feuille à dessin A4

Medium : feutre noir

Outil : formes de l’album merci le vent photocopiées, collées sur du papier noir, découpées et plastifiées. Ce qui offre deux côtés : un noir et un blanc. Les formes sont à télécharger ici : formes-pensee-divergente

Question : quels dessins peut-on faire avec les formes ? Trouve au moins deux dessins différents.

Organisation : recherche individuelle avec les formes, puis dessin au feutre noir en utilisant les formes comme gabarits.

Remarque :

Les formes proposées sont en noir et blanc et non en couleur comme dans l’album car la couleur apporte une valeur symbolique qui peut restreindre les choix des enfants (par exemple un forme rouge pourra être plus souvent choisie pour représenter la bouche).

Démarche :

L’enseignant présente la recherche aux élèves : « Voici des formes qui ont un côté blanc et un côté noir. Vous devez chercher tous les dessins que vous pouvez faire en utilisant toutes les formes. Je prendrai vos dessins en photo ». img_4064 img_4059

Lorsque les élèves ont tous trouvé au moins deux dessins, l’enseignant propose d’utiliser les formes comme gabarit pour dessiner au feutre noir sur une feuille. Les élèves sont libres d’ajouter tous les éléments qu’ils souhaitent.

img_3909    img_4065

Lorsque tous les élèves de la classe ont participé à la recherche, tous les dessins sont affichés au tableau pour observer la diversité des solutions proposées, les récurrences,  jouer à rechercher les formes dans les dessins…

Enfin, la classe peut découvrir l’album « Merci le vent » dans lequel les formes sont colorées.

Variantes, prolongements :

• Colorer les dessins.
  • Reproduire les animaux de l’album.
  • Jouer au cadavre exquis en ajoutant les formes une à une à plusieurs.