Objectifs : 

  • Analyser une image : s’interroger sur sa composition, sur la manière dont elle a été produite.
  • Réaliser une composition à partir d’une photo en réalisant un fond à l’encre, observer le changement de contexte et de signification que cela produit sur l’image.

Niveaux : 

À partir de la PS en adaptant les outils pour le fond.

Référence culturelle : 

Les silhouettes du plasticien Marc Allante :

http://www.marcallante.com/portfolio

Marc Allante travaille avec des encres de chines et de l’aquarelle. Il mélange les techniques pour produire des images où se rencontrent l’imaginaire et notre quotidien avec un trait qui évoque parfois la photographie, parfois la bande dessinée.

Choix : 

Support : feuille à dessin 120 g format A4.

Médium : encre diluée

Outils : appareil photo, source de lumière (ici vidéo-projecteur), pipettes pour l’encre.

Question : comment se représenter dans une œuvre de Marc Allante ?

Remarque : 

Avec les PS, on pourra utiliser des pinceaux brosses très chargés en encre. Le travail est réalisable avec de l’aquarelle liquide qui tache moins.

Démarche : 

Une œuvre de la série silhouette de Marc Allante est présentée aux élèves. Dans ma classe, ce dépliage (voir l’article consacré au dispositif pour montrer des œuvres ici), a fait suite à un travail sur les ombres. Il pourrait tout aussi bien suivre un travail sur la silhouette, le schéma corporel… Ou être offert comme ça !

Les élèves s’interrogent sur la technique employée et se montrent très enthousiastes à l’idée d’essayer de se mettre dans un dessin de Marc Allante. Deux propositions sont soumises aux élèves :

  • Se faire prendre en photo avec un parapluie puis colorier sa silhouette avec un feutre fin (dans ce cas, il faut penser à utiliser un grand format pour que ce soit plus facile)
  • Prendre en photo son ombre.

La seconde option a été choisie dans ma classe. Nous avons donc cherché avec notre vidéoprojecteur et le tableau blanc, la bonne distance de la source lumineuse, de l’appareil photo, du modèle… Il nous a fallu un temps de réglage. Puis tous les élèves sont passés à la photo. Les photos sont imprimées en noir et blanc et découpées pour évoquer un halo de protection du parapluie.

Les élèves réalisent le fond avec de l’encre colorée dans des pipettes sur plan vertical. Pour évoquer un véritable déluge et accentuer le mélange des couleurs nous avons pulvérisé un peu d’eau avant le séchage.

Une fois le fond sec, nous avons collé les photos.

Variantes :

De très nombreuses variantes de ce projet se trouvent sur le net, quelques exemples :

Avec des silhouettes préformées :

http://mapetitematernelle.blogspot.fr/2015/09/marc-allante.html

http://www.laclassedemallory.com/art-a-la-maniere-de-marc-allante-a79499697

Avec des photos d’élèves :

http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2013/09/06/27922602.html