Objectifs : 

  • Créer à partir d’emballages destinés à la poubelle.
  • Rechercher des solutions pour représenter les caractéristiques d’un animal (pâtes, ailes, plumes, tête…) à partir d’un grand nombre d’objets de récup’ mis à disposition.

Niveaux : 

À partir de la moyenne section pour que les élèves puissent expérimenter de manière autonome (en PS, l’adulte devra être très présent).

Références culturelles : 

Il s’agit d’un projet inspiré par le trash art, cet art de transformer nos poubelles en œuvres dans le but de transmettre un message écologique. Voici quelques liens pour présenter cette démarche aux élèves :

Les sculptures géantes d’animaux marins : http://trendly.fr/sculptures-geantes-dechets-plages/

Judith et Richard Lang, plasticiens : http://beachplastic.com

Ambroise Monod : https://sites.google.com/site/monodrecupart/home

Et la formidable série de films d’animation « Poubelles » de Marloufilms que l’on peut visionner ici : http://www.marloufilms.com/rubriques.asp?PAGE=1&RUB=1#open

Choix : 

Supports : rouleaux de carton, boîtes à fromage, à œufs, pots de petits suisses, boules de cotillon, cartons d’emballages divers, papier alu… J’ai choisi des matières très faciles à assembler afin que les élèves soient plus autonomes.

Médium : colle blanche de travaux manuels (pour les enfants), gouache.

Outils : pinceaux à colle, pinceaux à gouache, pistolet à colle (pour que l’enseignant puisse renforcer les collages fragiles hors de la présence des élèves)

Question : comment représenter des animaux avec tout le matériel à disposition ?

Démarche : 

Les élèves découvrent quelques œuvres de trash art (lien ci-dessus). Un petit mot est écrit ensemble aux familles pour leur demander les objets qui étaient destinés à la poubelle (liste ci-dessus).

Lorsque suffisamment d’objets ont été récupérés, par groupes de 6 à 8, les élèves sont invités à observer la collection, nommer les objets, les classer. Cette phase d’appropriation est importante pour que les élèves commencent à regarder ces objets différemment, remarquer leurs propriétés plastiques (forme, matière, couleur, possibilité de l’ouvrir, de le découper…). Puis chaque élève est invité à choisir et essayer d’assembler les objets pour former un animal avec la colle à travaux manuels (séchage rapide). Laisser le temps à chacun de chercher, d’expérimenter… Parfois l’enseignant doit intervenir en proposant une solution technique pour éviter qu’un élève ne se décourage. Souvent, après la séance, il doit aussi utiliser le pistolet à colle pour renforcer les assemblages.

Lorsque les sculptures sont bien sèches, il est temps de les peindre avec de la gouache.