Un grand merci à Annie Fugain, enseignante de petite section, pour cette séance géniale !

Objectifs :

• Observer les œuvres de Niki de Saint Phalle.
  • Représenter une grande nana de Niki de Saint Phalle en volume.
  • Utiliser une variété de gestes et de techniques.

Niveaux :

À partir de la petite section.

Référence culturelle :

Les grandes nanas de Niki de Saint Phalle, célébrations de la féminité libre et joyeuse, réalisées en grillage, papier mâché et polyester.

Choix :

Support : 2 feuilles à dessin format raisin sur lesquelles on a dessiné la silhouette d’une nana.

Médium : papier journal et mélange eau-farine (pour le bourrage et l’emballage), gouache, papiers colorés (pour le justaucorps).

Outil : pinceau à réserve large.

Question : comment réaliser une grande statue en volume ?

Tout d’abord, les élèves sont invités à observer la série de grandes nanas (lien ci-dessus) : remarquer les couleurs, les poses qui évoquent la danse, le justaucorps coloré, les formes plantureuses…

Puis essayer de reproduire les poses, en chercher d’autres, mettre de la musique, danser, jouer à la statue et se faire prendre en photo… Bref, célébrer la joie à la manière de Niki de Saint Phalle !

Pour fabriquer les nanas, faire découvrir aux élèves une technique de sculpture en volume en les guidant pas-à-pas :

1- Froisser du papier journal et coller sur la silhouette de la nana tracée sur deux feuilles à dessin de format raisin. Après découpage autour de la silhouette, reproduire l’opération de l’autre côté. Il faut choisir un côté pour rajouter du volume sur la poitrine et un autre côté pour le fessier :

nana-papier-froisse

2- Déchirer des bandes de papier journal :

nana-dechirage-du-papier

3- Emballer la nana avec des bande de papier journal. L’adulte doit parfois intervenir pour lisser :

nana-emballage

4- Après séchage (compter plusieurs jours), peinture à la gouache :

nana-peinture

5- Collage de papiers colorés pour le justaucorps :

nana-justaucorps

Et voilà, il n’y a plus qu’à leur trouver une belle place d’exposition dans l’école !