Objectifs :

• Observation et lecture de paysage (distinguer ce qui est près, ce qui est loin)
  • Recherche des nuances du bleu de nuit
  • Réalisation d’une composition qui rend compte d’une première compréhension de la profondeur par le biais du collage
  • Décalquer les monuments

Niveaux :

À partir de la Grande Section pour les objectifs ci-dessus. En MS, on s’engagera avec prudence sur la notion de profondeur (tous les élèves ne sont pas prêts), l’enseignant devra décalquer et découper lui-même les monuments de la ville, on donnera des gabarits, et non des règles pour dessiner les bâtiments, des gommettes pour les fenêtres. Ce projet est idéal pour les classes à niveaux multiples car chacun peut apporter sa contribution à sa mesure !

Références culturelles :

Photo de la ville ou du village dans lequel habitent les élèves. Photos des monuments éclairés.

Pour notre part, nous avons regardé des photos de Paris la nuit et lu ce petit album :

Choix :

Support : papier à peindre 70 cm sur 2 m 40

Médium : pour le ciel  : gouache bleu primaire, rouge carmin, violet, bleu outremer. Pour les bâtiments : papier à dessin noir A3, papier 80g jaune fluo, gel pailleté doré.

Outils : pinceaux brosse n°14 pour le ciel. Ciseaux et colle blanche (travaux manuels) pour les bâtiments.

Organisation : 2 fresques réalisées en 3 étapes chacune. À chaque étape, un groupe de 6 élèves est à l’œuvre (tous mes élèves ont participé au moins 2 fois). Avant et après chaque étape, la fresque est accrochée au tableau pour que nous puissions verbaliser ce qui a été appris et ce qu’il nous reste à faire.

Questions : 3 problèmes sont abordées dans ce projet : un problème de mélange de couleurs pour trouver des couleurs proches de la nuit, un problème de dessin : comment dessiner des monuments très compliqués pour être sûrs qu’on les reconnaîtra ? Un problème de profondeur : comment rendre la profondeur du paysage urbain ?

Dans un premier temps, nous avons observé les photos de Paris la nuit. Nous avons décrit, pour chaque photo, ce qui est près de l’appareil photo, ce qui est le plus loin. Nous avons nommé les monuments, remarqué la forme des immeubles, l’alignement des fenêtres… Bref, nous avons pris un maximum d’informations.

Puis nous sommes passés à l’action.  Nous avons d’abord choisi les gouaches dont la couleur s’approchaient le plus de la nuit. Nous n’avons pas de bleu marine, nous en avons fabriqué en mélangeant le bleu primaire avec un peu de rouge carmin (j’ai donné les deux couleurs, les élèves ont cherché le dosage). Puis, ils ont peint toute la fresque avec les 3 couleurs : bleu marine, bleu outremer, violet.

La deuxième étape concerne les immeubles. Avec une règle, les élèves ont dessiné des rectangles de toutes tailles sur des feuilles de papier à dessin noir A3. Ils les ont découpé, puis ont découpé des petits carrés de papier jaune fluo et les ont collés sur les immeubles. Pour réaliser deux fresques, j’ai proposé cet atelier 4 fois. Tous mes élèves ont participé.

La troisième étape concerne les monuments. J’apporte au rassemblement des feuilles de papier calque et des agrandissements de photos de monuments. Nous réfléchissons ensemble au moyen de décalquer. Lorsque nous sommes satisfaits de notre technique, un groupe volontaire se lance. C’est difficile, il nous a fallu nous y reprendre à plusieurs fois ! Je dois repasser sur les traces qui ont été décalquées car elles sont très légères. Le découpage est également difficile pour certains monuments (l’opéra Garnier est très compliqué !). Je montre aux élèves qu’on peut simplifier les formes, tout en gardant la silhouette générale du monument.

Enfin, la dernière étape concerne la profondeur. Nous revenons aux photographies pour réfléchir à la manière de disposer les immeubles au rassemblement. Les élèves font des essais de disposition des immeubles et des monuments avec de la pâte à fixer. Par essais et erreurs, ils comprennent qu’ils doivent superposer les immeubles pour donner l’impression de la profondeur et qu’il est plus habile d’y mettre les plus grands.

Après que la composition ait été faite tous ensemble, un petit groupe se charge du collage définitif des bâtiments et passent les monuments au gel pailleté. Nous avons ajouté une grande lune (papier à musique passé à l’encre jaune primaire). Et pour le côté « whaou », j’ai ajouté une guirlande led à pile scotchée à l’arrière.