Les opérations plastiques se trouvent à la jonction entre les opérations mentales et l’intervention sur la matière. Elles engagent dans le même geste la réflexion et l’action. En les utilisant avec les élèves dès le plus jeune âge, on leur permet de prendre conscience que l’on peut créer du sens en intervenant sur la matière.

Connaître les opérations plastiques permet à l’enseignant d’imaginer et de proposer une foule de situations en les associant à une image sur laquelle intervenir (œuvre, photographie, dessin…), un outil (appareil photo, photocopieur…), une matière (tissus, papier cadeau…).

La démarche consiste donc à donner un support, un outil, une matière à l’élève avec une consigne, puis verbaliser les résultats. Par exemple, le maître donne la photocopie d’un dessin de camarade et demande de le compléter. Chacun travaille individuellement, puis, en groupe, on observera les effets produits afin de prendre conscience des glissements de sens entre le dessin original et les nouveaux dessins.

Daniel Lagoutte, didacticien des arts visuels a décrit et classé les opérations mentales en quatre grandes catégories :

Isoler consiste à agir sur un élément dans un contexte (le priver de ce contexte ou le mettre en valeur par rapport à celui‐ci). On agit alors sur le sens ou l’identité de cet élément qui était ou qui est lié au contexte.

Reproduire : c’est un moyen pour l’enfant de s’approprier une image (le dessin d’un camarade, l’œuvre d’un artiste, une photographie) qui exerce un certain pouvoir sur lui.

Transformer, c’est modifier une forme, une couleur, une matière, un volume… pour les faire devenir autres.

Associer permet de créer des combinaisons originales. On associe des éléments différents (images, couleurs, matières, objets, volumes…), au sein d’un même espace, ce qui entraine des modifications de forme et de sens.

Opérations plastiques

Isoler

Reproduire

Transformer