Objectifs : 

  • Collaborer pour réaliser une œuvre collective
  • Choisir un type de paysage (ville, campagne, mer, montagne…) et organiser ses éléments dans l’espace fourni par le support
  • Exploiter les possibilités offertes par les matériaux mis à disposition

Niveaux : 

À partir de la moyenne section

Déclencheur : 

Nous avons lu l’album « Le magicien des couleurs » d’Arnold Lobel à l’École des loisirs.

Choix : 

Support : Format raisin 160 g

Medium : tous de la même couleur : différents papiers avec ou sans motifs, brillants ou mat, papiers peints, papiers encrés, petits objets à coller : bouchons, plumes, maïs soufflés, bâtonnets peints…

Outils : craies grasses, crayons de couleur, colle, ciseaux

Question : comment représenter un paysage d’une seule couleur ?

Organisation : recherche par groupe de 6 avec la présence de l’adulte pour aider à s’organiser.

Démarche : 

Après lecture de l’album « Le magicien des couleur », nous souhaitons représenter les 4  paysages : gris, bleu, jaune et rouge. Les élèves sont répartis par groupe de 6, chaque groupe se chargera d’une couleur. Les autres élèves sont en autonomie. Une ou deux séances par groupe est nécessaire. Les élèves se mettent d’accord sur ce que va représenter le paysage, l’enseignant prend des notes. Puis il sort le support et tout le matériel monochrome qu’il a pu réunir. Le groupe cherche comment il peut représenter ce qu’il souhaitait avec le matériel à disposition. Puis l’enseignant aide à organiser l’espace du support car il faut décider où seront le ciel, le sol, les maisons, les arbres… et à répartir les tâches.

Variante ou prolongement : 

Les élèves dessinent seuls un paysage monochrome en utilisant différents médiums : par exemple, le fusain pour le paysage gris, le collage pour le jaune…

img_3556                    img_3533