Objectifs : 

  • utiliser des graphismes pour fabriquer un cadre
  • représenter un visage traversé par une émotion
  • utiliser le contraste noir et blanc pour mettre en valeur son dessin

Niveaux : 

Tous niveaux. En PS, il est possible de demander la représentation du visage ou du bonhomme mais il est plus difficile de représenter une émotion. En revanche, on peut tout-à-fait regarder les dessins de bonhomme ou de visages des élèves en se demandant s’ils ont l’air heureux, tristes…

Références culturelles : 

Masques de comédie antiques :  http://p6.storage.canalblog.com/63/05/646744/46452961.jpg

http://p9.storage.canalblog.com/96/63/646744/46452907.jpg

Choix : 

Supports : une feuille à dessin blanche 30cm/40cm, une feuille à dessin noire 24cm/32cm

Médium : gouache noire et gouache blanche (légèrement diluée)

Outils : index (lignes verticales), pinceau fin (n°6)

Question : comment représenter une émotion sur un visage ?

Organisation : recherche collective en regroupement, puis pratique individuelle. Enfin, accrochage des peintures en regroupement.

Démarche : 

En regroupement, annoncer que l’on va représenter sur le support un visage qui va exprimer une émotion bien particulière. « Dans le visage, qu’est-ce qui permet d’identifier l’émotion de la personne ?  » Laisser les élèves chercher, s’exprimer, mimer. Mimer tous ensemble les émotions. On peut aussi donner des photos de visages à trier. En petite section, l’enseignant annonce que l’on va représenter un visage. Puis il prend soin de faire nommer toutes les parties du visage (en préalable il aura pu utiliser des comptines, des albums, des puzzles sur le visage).

Puis, observer les masques antiques et regarder les éléments qui indiquent les émotions et qui changent selon les masques : sourcils, yeux, bouche…

Puis les élèves dessinent individuellement l’expression de leur choix avec un pinceau très fin et de la gouache blanche.

Les dessins sont accrochés en regroupement. Cette phase est importante pour fixer les connaissances sur les expressions du visage. On peut proposer aux élèves de catégoriser les dessins selon l’émotion qu’ils expriment. On peut rechercher les éléments du visage dans les productions : ont-ils tous des sourcils, oreilles, nez….

Le cadre est réalisé lors d’une séance de graphisme décoratif : ici, l’objectif avec des GS en début d’année est de tracer des  lignes verticales et de gérer l’espace en les alignant en laissant un espace régulier entre deux lignes.

Variantes, idées : 

Dans ma classe, cette séquence est arrivée à la fin d’un long travail sur les émotions, alors que les élèves savaient les nommer, ce qu’elles produisent comme sensation en eux, ce qui les provoquent. On peut tout-à-fait imaginer cette séquence de façon décrochée ou l’utiliser pour introduire le travail sur les expressions du visage, en mettant bien l’accent sur la séance de langage après la pratique.

L’idée du cadre m’a été donnée par l’excellent site de Monique qui l’utilise pour encadrer la photo de l’ombre de ses PS :

http://maternellesmonique.eklablog.com/noir-et-blanc-comme-une-ombre-a81791206