Objectifs : 

  • Représenter une émotion par différentes techniques : le dessin, le coloris, le choix de papiers à coller, de motifs…
  • Dessiner le personnage d’un album familier : le monstre des émotions.

Niveaux : 

À partir de la moyenne section. En petite section, on focalise sur un élément par séance : le dessin et le coloriage du monstre, puis le choix de papiers à motifs à coller en fonction de l’émotion représentée. Il peut être intéressant de réaliser des productions collectives.

Référence culturelle : 

L’album « La couleur des émotions » de Anna Llenas.

Pour illustrer les émotions, l’auteur met en scène un monstre qui change de couleur en fonction de ce qu’il ressent. Très bel album Pop-up, qui fournit un support de langage très intéressant sur le thème des émotions.

Choix (pour les GS) : 

Support : feuille à dessin de format A4.

Outils : feutre noir (dessin du monstre), craie grasse (coloriage), ciseaux.

Médiums : papiers colorés et papiers à motif.

Question : comment illustrer ce que ressent le monstre ?

Organisation : travail individuel.

Démarche : 

Chaque élève choisit l’émotion qu’il souhaite représenter. Il dessine et colorie le monstre. Enfin il choisit des papiers, dessine, découpe, colle pour décorer le fond tout en illustrant l’émotion du monstre. Exemple : déchirage de papiers rouges pour illustrer la colère, collage de larmes pour la tristesse…