Pour moi, c’est LE manuel d’arts visuels dont ont besoin tous les professeurs des écoles. Parce qu’il explique remarquablement ce que peut être l’éducation artistique, parce que les pistes pratiques sont très nombreuses, simples, centrées sur des objectifs pédagogiques clairs et valorisant la recherche de l’élève, quel que soit son âge et son expérience de dessinateur.

En quelques mots, les auteurs proposent d’offrir aux élèves un petit carnet de steno, un crayon de papier et du temps, un petit peu chaque jour, pour dessiner librement. À partir des dessins des élèves, Danièle Margalejo et Sylviane Lugand proposent une foule de situations qui permettent d’explorer les opérations plastiques (voir le billet sur les opérations plastiques), des œuvres et des livres de littérature de jeunesse en lien avec les pratiques pour l’ouverture culturelle des élèves et même, quelques projets plus ambitieux, engageant le temps long ou tout une école.