Objectifs : 

  • Diversifier les moyens pour représenter des fleurs
  • Utiliser l’imaginaire pour inventer une fleur
  • Reinvestir le tracé des graphismes connus pour représenter des fleurs

Niveaux de classe : 

À partir de la moyenne section

Choix 

Support : papier à dessin léger : 100 g au format A5

Médium : feutre

Question : « comment représenter des fleurs qui changent à l’aide de graphismes ? »

Organisation : Recherche individuelle

Démarche : 

Après observation :

  • des dessins de fleur des élèves
  • de fleurs différentes dans un jardin, en bouquet ou reproduites dans des livres de botanique

Les répertoires graphiques de la classe sont mis à disposition.

Les élèves s’approprient la recherche avec des crayons de papier et des feuilles ordinaires. Comment représenter les racines, la tige, les pétales, les feuilles à l’aide de graphismes ? Lorsqu’il est satisfait du résultat, l’élève reproduit la fleur sur papier à dessin avec les feutres.

Variantes : 

Pour un résultat plus coloré, on utilisera des craies de couleur avec un fond à l’encre.

Pour plus de difficulté ou en prolongement, avec les GS, dessiner la fleur à la gouache avec un pinceau fin.