Objectifs :
- Diversifier les moyens pour représenter des fleurs
- Utiliser l’imaginaire pour inventer une fleur
- Reinvestir le tracé des graphismes connus pour représenter des fleurs
Niveaux de classe :
À partir de la moyenne section
Choix :
Support : papier à dessin léger : 100 g au format A5
Médium : feutre
Question : « comment représenter des fleurs qui changent à l’aide de graphismes ? »
Organisation : Recherche individuelle
Démarche :
Après observation :
- des dessins de fleur des élèves
- de fleurs différentes dans un jardin, en bouquet ou reproduites dans des livres de botanique
Les répertoires graphiques de la classe sont mis à disposition.
Les élèves s’approprient la recherche avec des crayons de papier et des feuilles ordinaires. Comment représenter les racines, la tige, les pétales, les feuilles à l’aide de graphismes ? Lorsqu’il est satisfait du résultat, l’élève reproduit la fleur sur papier à dessin avec les feutres.
Variantes :
Pour un résultat plus coloré, on utilisera des craies de couleur avec un fond à l’encre.
Pour plus de difficulté ou en prolongement, avec les GS, dessiner la fleur à la gouache avec un pinceau fin.
Comments by mrousseau
Créer avec des formes : l’album « Merci le vent »
Un grand merci pour votre visite et vos encouragements :-) ...
Regarder des œuvres
Un grand merci pour ces idées !