Objectifs :

• Découvrir l’album « Frédéric » et la technique d’illustration de Léo Lionni. La réinvestir pour réaliser une composition personnelle.
  • Déchirer du papier pour obtenir une forme souhaitée.
  • Tirer partie d’une forme obtenue par accident en lui donnant une valeur symbolique.
  • Réaliser une composition en juxtaposant, superposant les papiers déchirés.

Niveaux :

Tous les niveaux. Les PS demandent plus de guidage pour identifier la technique de l’illustrateur et organiser leur composition. Alors que les MS, GS et plus grands peuvent réaliser l’atelier pratique en autonomie à condition que l’enseignant propose de mettre en commun les démarches des élèves, les PS ne pourront être laissés seuls face à la tâche.  De plus, ils doivent au préalable avoir eu l’occasion de s’entraîner à déchirer du papier et acquis une certaine aisance dans le geste.

Choix :

• Support : feuille de dessin (au moins 120g) de couleur (plusieurs couleurs sont proposées au choix) format A4.
  • Médium : papiers de couleur, colle de travaux manuels.
  • Question : comment réaliser un dessin avec des papiers déchirés ?
  • Organisation : une séance collective de découverte de l’album Frédéric  de Léo Lionni. Puis une séance de pratique individuelle. Enfin, une séance d’observation des productions.

L’enseignant lit aux élèves l’album Frédéric de Léo Lionni. Frédéric est un petit mulot rêveur qui s’attire les reproches de sa famille en ne participant pas à la collecte des provisions pour préparer l’hiver.  Mais à la fin de l’hiver, lorsque toutes les réserves sont épuisées, Frédéric redonne courage à tous avec ses provisions de soleil, de couleur et de mots… Sa famille a compris : Frédéric est un poète !

L’album est riche de possibilités pédagogiques en langage, mais aussi en arts visuels. L’enseignant demande aux élèves d’observer la technique employée par Léo Lionni pour illustrer Frédéric. Il s’agit de papiers découpés et de papiers déchirés. Puis il propose une séance de pratique : « Nous allons, nous aussi essayer de faire des dessins uniquement avec du papier et de la colle ». Les élèves réalisent un dessin individuel. L’enseignant fait verbaliser les difficultés, mais aussi les réussites afin que le groupe bénéficie des recherches de chacun. Il prend soin de faire verbaliser et de noter ce que chacun a représenté.