Objectifs :

• Rechercher des solutions techniques pour peindre la neige.
  • Découvrir une œuvre, un peintre, sa technique, ses recherches artistiques.
  • Réaliser des mélanges de couleurs pour créer des nuances de blanc.

Niveaux concernés :

À partir de la moyenne section.

Référence culturelle :

Claude Monet, la pie

Les choix :

• Support : feuille à dessin blanche (120g)
  • Médium : gouache de plusieurs couleurs : au moins blanc, noir, marron, rouge, jaune et bleu primaires…
  • Outils : pinceau à réserve moyen (environ n°10)
  • Question : comment peindre un paysage de neige, pour que l’on puisse voir la neige sur une feuille blanche ?
  • Démarche : une séance de recherche individuelle précédée par un court moment de langage et d’évocation du paysage enneigé. Une séance de mise en commun des recherches. Une séance d’observation de l’œuvre « La pie » de Claude Monet. Une nouvelle séance de pratique renforcée par l’observation de l’œuvre de Monet. Une dernière séance d’observation des productions pour  les comparer aux premières.

Déroulement :

La séance commence par une situation de langage pour imaginer un paysage enneigé : « fermez les yeux, imaginez un paysage de neige, que voyez-vous ? ». Les élèves peuvent penser à la montagne, aux arbres sans feuilles, aux animaux qui hibernent, aux maisons avec la neige sur le toit… L’enseignant fait durer l’évocation jusqu’à ce qu’il y ait un maximum de propositions. Il insiste sur la présence de la neige qui recouvre tout, sur son bruit sous les pas… Pour la séance de recherche qui suit, l’enseignant fournit le matériel ci-dessus en donnant simplement  la consigne suivante : « peignez un paysage de neige ». Les élèves généralement utilisent la gouache blanche pour représenter la neige. L’enseignant leur demande de verbaliser leurs gestes, leurs essais, leurs difficultés. Après que tous les élèves aient pu expérimenter, on accroche les dessins et on les observe, on compare les techniques pour représenter la neige, en pointant le problème : comment peindre un paysage de neige, pour que l’on puisse voir la neige sur une feuille blanche ? Une séance suivante en regroupement permet à l’enseignant de montrer l’œuvre de Claude Monet : comment s’y est-il pris pour résoudre notre problème ? Les élèves observent que la neige dans La pie n’est pas vraiment blanche. Ils nomment les nuances de blanc : gris clair, bleu, rose, beige… L’enseignant demande aux élèves comment obtenir ces nuances. Il teste devant eux leurs hypothèses (les élèves pourraient le faire eux-mêmes mais il faut pouvoir gâcher beaucoup de peinture), pour obtenir une palette de nuances de blancs (beaucoup de gouache blanche à laquelle on ajoute une touche de jaune primaire, de magenta, de bleu primaire, de noir, de marron). Puis, une nouvelle séance de pratique est proposée. Les élèves peuvent reprendre leur premier paysage ou en peindre un autre. Enfin, un bilan de la séquence est fait en grand groupe avec toutes les productions pour mettre l’accent sur la manière dont on a dépassé les difficultés rencontrées.