Un grand merci à Annie Fugain, enseignante de petite section, pour ce formidable projet !

Objectifs :

• Identifier et représenter les éléments significatifs du visage.
  • Organiser ces éléments dans l’espace.
  • Jouer avec les formes et les couleurs pour représenter des visages.

Niveaux :

À partir de la PS.

Références :

Les dessins de visages de Picasso :

Cette série de dessins joue avec la représentation du visage. Elle interroge ce qui permet d’identifier un visage à coup sûr, malgré une économie de gestes, et l’utilisation de formes et de couleurs surprenantes.

Choix :

Support : feuille de dessin format A5 120g.

Médium : gouaches de couleur.

Outils : brosses rondes, ou pinceaux à réserve.

Question : comment représenter un visage sans dessin du contour ?

Démarche :

L’observation des dessins de Picasso permet de chercher les éléments du visage. Les élèves remarquent que tous les éléments ne sont pas représentés à chaque fois. Parfois le contour n’est pas tracé, c’est le support qui délimite le visage. Parfois, il est représenté par des formes étonnantes (carré, rectangles, losange). Les couleurs ne sont pas choisies pour aider le spectateur à reconnaître ce qui est représenté. Pourtant, on identifie facilement qu’il s’agit d’un visage.

En PS il est intéressant de s’entraîner à reproduire les dessins avec des gommettes pour mieux se les approprier, se repérer dans l’espace.

Puis, les élèves de toutes les sections cherchent à reproduire les différents dessins avec des feutres et des feuilles A5.

Enfin, sans les reproductions des dessins de Picasso à disposition, les élèves sont invités à représenter à la gouache un visage « un peu comme Picasso », en changeant de couleur pour chaque nouvel élément.  Ainsi, même pour les plus jeunes dessinateurs, il est plus facile de différencier les éléments. Le résultat est plus décoratif qu’un dessin monochrome.

À l’accrochage (lorsque l’on regarde les dessins des enfants en collectif), on cherche à reconnaître les éléments des visages. On peut, à ce moment-là demander aux élèves de faire les pupilles au feutre noir pour que l’on distingue plus facilement les yeux des oreilles. L’accrochage permet aussi de faire des remarques sur l’expressivité de certains visages : « celui-ci a l’air triste », « celui-ci a l’air joyeux »…